Alors que l’écosystème des startups est en constante évolution, un acteur s’impose progressivement comme un allié incontournable pour le développement de ces jeunes pousses : l’accélérateur d’entreprise. Comment fonctionne cet outil et quels sont ses apports pour les entreprises qui y ont recours ? C’est ce que nous allons voir.
L’accélérateur d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?
L’accélérateur d’entreprise est une structure qui offre aux startups un programme intensif de formation et de mentorat sur une période définie. L’idée est simple : aider les entrepreneurs à faire décoller leur business en un laps de temps réduit, généralement de 3 à 6 mois. À la différence des incubateurs, qui hébergent et accompagnent les entrepreneurs dès la phase d’idée, les accélérateurs interviennent lorsqu’une première version du produit ou du service a déjà été lancée sur le marché.
« Un accélérateur, c’est comme une école de commerce intensive pour startup », explique Paul Graham, fondateur de Y Combinator, l’un des premiers et plus célèbres accélérateurs de startups au monde.
Un programme intensif et personnalisé
Le programme proposé par un accélérateur se veut à la fois complet et personnalisé. Les startups participantes bénéficient de sessions de travail avec des mentors (souvent des entrepreneurs expérimentés ou des experts dans leur domaine), des ateliers thématiques (business model, levée de fonds, marketing digital…), mais aussi des rencontres avec des investisseurs potentiels. Cette approche globale permet aux entrepreneurs de gagner en compétences et en réseau.
Certains chiffres donnent une idée du potentiel d’un tel accompagnement. Selon une étude menée par l’Université du Michigan, les entreprises passées par un programme d’accélération voient leur chiffre d’affaires augmenter en moyenne de 300% dans l’année suivant leur sortie du programme.
Les avantages d’un passage par un accélérateur
Parmi les bénéfices apportés par un accélérateur, on peut citer :
- L’accès à un réseau qualifié. Les entrepreneurs ont souvent besoin de contacts pour développer leur activité. Un accélérateur peut mettre à disposition son réseau, composé notamment d’investisseurs, d’autres entrepreneurs et d’experts sectoriels.
- L’apprentissage rapide. Le format intensif du programme permet aux entrepreneurs d’apprendre rapidement sur tous les aspects liés au développement de leur entreprise.
- La crédibilité auprès des investisseurs. Le passage par un accélérateur est souvent perçu comme un gage de sérieux par les investisseurs potentiels.
Au-delà des avantages : quelques limites à prendre en compte
Même si l’accélération offre plusieurs avantages, elle ne doit pas être envisagée comme une solution miracle. Certains critiquent notamment le rythme intensif imposé aux startups, qui pourrait conduire à des prises de décision hâtives ou à une pression excessive sur les équipes. De plus, il faut noter que certains accélérateurs demandent en contrepartie une participation au capital de la startup.
Pour quelles entreprises ?
Toutes les entreprises ne sont pas faites pour passer par un accélérateur. En général, ces programmes sont destinés aux entreprises innovantes ayant déjà validé leur produit ou service sur le marché et cherchant à passer à la vitesse supérieure rapidement. L’équipe doit être prête à s’investir pleinement dans le programme et à accepter les conseils prodigués.
Comment choisir son accélérateur ?
Pour choisir son accélérateur, il convient avant tout de vérifier que ses objectifs correspondent bien à ceux proposés par le programme. Il peut être intéressant également de prendre contact avec des startups ayant déjà suivi le programme pour recueillir leurs impressions. Enfin, il faut prendre en compte la localisation géographique et le coût du programme.
Dans le monde entrepreneurial dynamique et concurrentiel actuel, l’accélération peut donc être une voie intéressante pour booster sa croissance. Mais comme toujours dans le monde des affaires, cette option demande réflexion et préparation afin que l’aventure soit fructueuse.