Les aides Pôle Emploi pour la création d’entreprise : un tremplin vers l’entrepreneuriat

Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Sachez que Pôle Emploi propose des aides financières et un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans votre projet. Cet article vous donnera un aperçu complet des dispositifs mis en place par Pôle Emploi pour favoriser la création d’entreprise et vous guidera pas à pas dans les démarches à suivre.

L’ACCRE : une exonération de charges sociales pour les entrepreneurs

L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise (ACCRE) est l’une des principales aides proposées par Pôle Emploi. Elle consiste en une exonération partielle de charges sociales pendant les premières années d’activité, afin de faciliter le démarrage de l’entreprise. Pour bénéficier de cette aide, il faut être demandeur d’emploi indemnisé, ou avoir été inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi dans les six mois précédant la création ou la reprise de l’entreprise.

Pour constituer votre dossier ACCRE, vous devez fournir un formulaire de demande d’exonération, ainsi que plusieurs pièces justificatives (attestation de demandeur d’emploi, déclaration sur l’honneur…). La demande doit être déposée auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent dans les 45 jours suivant la déclaration de création ou reprise d’entreprise.

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)

Outre l’ACCRE, Pôle Emploi propose également une aide financière sous forme de versement d’une partie de vos allocations chômage restantes. Il s’agit de l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE). Pour en bénéficier, vous devez être éligible à l’ACCRE et avoir obtenu l’accord de Pôle Emploi pour le versement de cette aide.

L’ARCE est versée en deux fois : 45 % du montant des allocations restantes sont versées lors du début d’activité, et les 45 % restants six mois après, sous réserve que l’entreprise soit toujours en activité. Attention, il est important de noter que le versement de l’ARCE entraîne la suspension des allocations chômage. Vous ne pourrez donc pas cumuler cette aide avec le maintien partiel de vos indemnités.

Le maintien des allocations chômage pendant la création d’entreprise

Si vous préférez conserver vos allocations chômage plutôt que de bénéficier de l’ARCE, Pôle Emploi vous offre la possibilité de maintenir partiellement vos indemnités pendant la phase de démarrage de votre entreprise. Ce dispositif est accessible aux demandeurs d’emploi indemnisés et éligibles à l’ACCRE.

Le calcul du montant des allocations maintenues dépendra des revenus tirés de votre activité entrepreneuriale. Notez que ce dispositif est limité dans le temps : il ne pourra excéder 15 mois sur une période de deux ans.

L’accompagnement personnalisé proposé par Pôle Emploi

En plus des aides financières, Pôle Emploi propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Cet accompagnement inclut :

  • Des ateliers et formations pour vous aider à construire votre projet (étude de marché, business plan, gestion financière…).
  • Un suivi individuel avec un conseiller dédié à la création d’entreprise.
  • La mise en relation avec des partenaires locaux (chambres de commerce, structures d’appui à la création d’entreprise…).

Pour bénéficier de cet accompagnement, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils et ressources adaptées à vos besoins spécifiques.

Les autres aides disponibles pour les créateurs d’entreprise

Outre les dispositifs spécifiques proposés par Pôle Emploi, il existe de nombreuses autres aides financières et accompagnements pour soutenir les entrepreneurs dans leur projet. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Les prêts d’honneur accordés par certains réseaux d’aide à la création d’entreprise (Initiative France, Réseau Entreprendre…).
  • Les subventions locales ou régionales octroyées pour la création ou le développement d’activités économiques.
  • Les dispositifs spécifiques pour les publics en difficulté (NACRE, micro-crédit professionnel…).

Il est donc important de bien se renseigner sur l’ensemble des dispositifs existants et de ne pas hésiter à solliciter l’aide des structures d’appui pour monter votre projet et optimiser vos chances de réussite.

Les aides Pôle Emploi pour la création d’entreprise constituent un véritable tremplin vers l’entrepreneuriat. En bénéficiant de ces dispositifs, vous pouvez ainsi concrétiser votre projet tout en minimisant les risques financiers et en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir plus d’informations et monter votre dossier de demande d’aide.